Signature au tampon

Amateurs, collectionneurs, passionnés de faience de NEVERS, venez échanger librement sur notre forum de discussion...
faiencedenevers

Signature au tampon

Messagepar faiencedenevers » ven. 6 nov. 2015 11:20

Certaines pièces en faience, incontestablement de NEVERS, sont signées avec au tampon .
Quelqu'un a-t-il des informations sur la manufacture qui opérait ainsi ?

signature_assiette2.jpg
signature_assiette1.jpg

petrus58

Re: Signature au tampon

Messagepar petrus58 » dim. 8 nov. 2015 00:08

il s'agit de la signature de la manufacture TROUSSEAU au début de sa création qui signat ensuite avec les lettres T C N qui voulait dire TROUSSEAU et Compagnie NEVERS ;
le C étant imbriqué dans le T à la façon d'une encre et le N à coté et plusieurs chiffres dont 2 superposés signifiaient la date de création de la pièce en indiquant la terminaison de l'année comme par ex , un 9 en haut et un 0 plus bas signifiant 1890 ;
je possède moi méme un plat de TROUSSEAU avec ce tampon du blason de NEVERS

chrisceram

Messagepar chrisceram » dim. 3 janv. 2016 08:13

2016-01-03_09h04_31.jpg

Ci-joint le texte de faïenceries du Grand-Est de Jean Rosen.

Cordialement

veillon42

Messagepar veillon42 » jeu. 10 mars 2016 07:29

petrus58 a écrit :il s'agit de la signature de la manufacture TROUSSEAU au début de sa création qui signat ensuite avec les lettres T C N qui voulait dire TROUSSEAU
le C étant imbriqué dans le T à la façon d'une encre et le N à coté et plusieurs chiffres dont 2 superposés signifiaient la date de création de la pièce en indiquant la terminaison de l'année comme par ex , un 9 en haut et un 0 plus bas signifiant 1890 ;

Un grand merci pour cette information. Il est vrai qu'il y a des objets et produits contrefaits et il est nécessaire de prouver son authenticité.

cordelia015

Messagepar cordelia015 » lun. 25 juil. 2016 12:53

petrus58 a écrit :il s'agit de la signature de la manufacture TROUSSEAU au début de sa création qui signat ensuite avec les lettres T C N qui voulait dire TROUSSEAU et Compagnie NEVERS ;

Bonjour,
Oui c'est vrai, c'est vraiment la signature de de la manufacture TROUSSEAU après avoir fait mes recherches.
Elle date déjà de bien longtemps!
Vous y connaissez bien en art vous!
Bonne continuation! :) :)

acanais29

Messagepar acanais29 » jeu. 23 mars 2017 04:59

petrus58 a écrit :il s'agit de la signature de la manufacture TROUSSEAU au début de sa création qui signat ensuite avec les lettres T C N qui voulait dire TROUSSEAU et Compagnie NEVERS ;
le C étant imbriqué dans le T à la façon d'une encre et le N à coté et plusieurs chiffres dont 2 superposés signifiaient la date de création de la pièce en indiquant la un 9 en haut et un 0 plus bas signifiant 1890 ;

Je vois que tu es un grand amateur. Moi j'ai quelques collections que j'aimerai authentifier.

Retourner vers « Le forum du site FAIENCEDENEVERS.FR »